Partenariats hors Université

Avec le cinéma le Sévigné

Le cinéma le Sévigné de Cesson fait bénéficier les adhérents de l'A2R1, d'un tarif spécial sur présentation de leur carte d'adhérent à la caisse, avec photo obligatoire et carte d’adhérent à jour.

Avec l'Espace des Sciences

1. Une conférence de l'A2R1 a lieu en général chaque année dans le cadre des conférences de l'Espace des Sciences aux Champs libres avec des places réservées aux adhérents A2R1.
2. En fonction de leur thème, certaines conférences A2R1 sont annoncées dans la revue Sciences Ouest de l'Espace des Sciences.
3. Des visites couplant exposition temporaire et séance au planétarium, sont organisées chaque année à des tarifs préférentiels.

Avec les Amis du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais (AMEBB)

1. Nos conférences A2R1 sont annoncées par mail aux adhérents de l’AMEBB
2. L’A2R1 informe ses adhérents des activités de l’AMEBB
3.  L'A2R1 adhère chaque année à l'AMEBB (cotisation Association)
4. Cette adhésion donne aux adhérents de l'A2R1 la possibilité d'une adhésion individuelle à l'AMEBB à tarif réduit (17 €  au lieu de 22 € pour 1 personne, 24 au lieu de 32 € pour un couple) donnant droit à la gratuité totale pour toutes les activités du musée et de l’écomusée, accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.
5. Pour les visites guidées organisées par l’A2R1 les membres du groupe qui sont adhérents de l’AMEBB continuent (à ce titre) de jouir de la gratuité totale. Ils doivent simplement retirer un billet individuel, gratuit sur présentation de leur carte, et ne sont pas comptés dans l’effectif du groupe.

Avec les Amis du musée des Beaux Arts de Rennes (SAMBAR)

1. L’A2R1 est association adhérente à la Sambar.
2. La Sambar organise gratuitement des visites guidées des expositions du Musée des Beaux Arts sur demande de l’A2R1.
3. L’A2R1 répond aux demandes de conférenciers de la Sambar pour la mettre en contact avec les chercheurs de l’Université de Rennes1.

Avec les Archives départementales

Une convention est signée entre le Conseil départemental 35 et l’A2R1. 1. L’A2R1 et le Département s’engagent en outre à oeuvrer ensemble à la sauvegarde et à la collecte des archives scientifiques liées à l’enseignement et à la recherche, afin de contribuer à la conservation du patrimoine écrit.
2. Le Département s’engage à mettre à disposition gratuitement l’auditorium du bâtiment des Archives une ou deux fois par an pour des conférences organisées par l’A2R1 en lien avec les missions de la direction des archives et du patrimoine ou pour l’assemblée générale de l’association.
3. Il est proposé à l’A2R1 chaque année une visite commentée de la direction des Archives et du patrimoine et des expositions organisées au sein du bâtiment dans la salle Mona-Ozouf en dehors des créneaux réservés aux autres publics.
4. Le Département fera la promotion par affichage in situ et diffusion sur ses supports de communication (Internet, réseaux sociaux) des conférences et animations proposées par l’association. La mention de ces activités se retrouvera également dans une rubrique « Partenariats » sur le site des Archives départementales.
5. L’A2R1 communique vers l’ensemble de ses adhérents, sur son site internet et par tous les moyens à sa disposition, l’actualité culturelle de la direction des Archives et du patrimoine.
6. L’association, essentiellement composée d’anciens universitaires de l’Université de Rennes 1, s’engage à travailler également sur la mémoire de l’Université

Avec Théâtre National de Bretagne (TNB)

Avec le Triangle

Une convention culturelle est signée entre l’A2R1 et le Triangle Les conditions sont le mêmes que pour le TNB

Avec L’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes (OSUR)

Une convention de partenariat est signée entre l’A2R1 et l’OSUR.

L’OSUR s’engage pour les concerts dont l’entrée st payante à faire bénéficier de tarifs réduits les membres de l’A2R1 sur présentation de leur carte d’adhérent de l’A2R1.
L’A2R1 s’engage à informer ses adhérents par mail des programmes de l’OSUR, gratuits et payants.

Avec l'Institut Franco-Américain IFA

1. Si un groupe de 10 adhérents de l’A2R1 se constitue, un abonnement à l'Institut Franco-américain (IFA) leur est accordé à des conditions privilégiées (10€ par personne au lieu de 30€) pour les activités payantes (autres que les conférences ) : ciné débat, emprunt d’ouvrages à la bibliothèques, club de discussion hebdomadaire en langue anglaise, book club….
2. L’IFA communique sur les conférences de l’A2R1 dont le thème a un lien plus ou moins direct avec l’Amérique du Nord. 3. L’A2R1 communique les programmes de l’IFA

Avec le Centre Franco Allemand (CEFA)

Pour ses manifestations culturelles payantes, le CEFA s’engage à faire bénéficier du tarif réduit (demi-tarif) tous les membres de l’Association A2R1, sur présentation de leur carte de membre de l’A2R1.Ce tarif préférentiel leur sera accordé individuellement sans qu’il leur soit demandé d’appartenir à un groupe constitué d’un nombre minimum de personnes.

En retour le programme du CEFA sera transmis par courriel à tous les adhérents de l'A2R1.
L'A2R1 transmettra au CEFA le programme de ses conférences afin que ses adhérents en soient informés.

Pour les cours de langue allemande, tous les membres de l’association A2R1 bénéficieront du tarif réduit (286 Euros au lieu de 336 Euros, adhésion annuelle au CEFA comprise, soit 65 Euros de réduction, c’est à dire - 18,5%), à condition qu’au moins cinq membres de l’association demandent simultanément leur inscription, sans obligatoirement suivre le même niveau d’enseignement.

Avec L'Association pour la Memoire du Lycée et Collège de Rennes (Amélycor)

L'Association pour la Memoire du Lycée et Collège de Rennes (Amélycor) et l'A2R1 s'engagent à se transmettre chaque année le programme de leurs conférences respectives dès qu’il est établi. Chaque association en assurera la diffusion auprès de ses adhérents. L'Amélycor et l'A2R1 feront figurer sur leur site web un lien permettant d’accéder facilement au site partenaire. L'Amélycor et l'A2R1 adhèrent l’une à l’autre et s’exonèrent mutuellement de toute cotisation.

Partenariats avec l'Université

Avec la Commission de Culture Scientifique et Technique de l'Université de Rennes 1

Le partenariat se fera autour de l'inventaire et de la valorisation du patrimoine et de la mémoire de l'Université: pour en savoir plus ...

Avec le Service Culturel de l'Université de Rennes 1

Les adhérents de l'A2R1 bénéficieront du même tarif que les étudiants pour les spectacles du Diapason. .

Avec l'ASUR

L'ASUR est un service de l'Université de Rennes 1 qui est ouvert à tous les personnels, actifs et retraités. Vous pouvez donc bénéficier de certains services de l'ASUR.

.

Avec le SIUAPS

Les adhérents de l'A2R1 auront un accès libre et gratuit aux installations extérieures dans les mêmes conditions que les personnels de l'Université.
L'A2R1 pourra organiser dans les installations sportives de l'Université de Rennes 1, des activités physiques et sportives dans les conditions résultant des conventions en vigueur pour chacune des activités concernées.