Conférences A2R1

Jeudi 25 janvier 2018 – Conférence d'Olivier Serra - Vin et protectionnisme sous la IIIè République

Elle sera présentée par Olivier Serra

Cette conférence aura lieu le Jeudi 25 janvier 2018 à 18h à la faculté de droit, Amphi IV (Amphi Teitgen)

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

"Si les relations commerciales internationales sont marquées, depuis un demi-siècle, du sceau du libre-échange, les principales puissances économiques demeurent historiquement attachées au protectionnisme, à l'exception notable de l'Angleterre. La France ne déroge pas à la règle, les aspirations libre-échangistes de Napoléon III ne survivant pas à l'effondrement de son empire.
La Troisième République renoue, effectivement, assez vite avec la vieille tradition protectionniste du pays. À ce titre, le vin demeure l'un des marqueurs privilégiés de la politique commerciale menée par les pouvoirs publics durant la fin du XIXe siècle et l'entre-deux-guerres. Les contextes économique et politique de la période expliquent, dès lors, l'irrésistible développement de tout un arsenal législatif protecteur de la production nationale. Témoins d'une mondialisation des échanges devenue incontournable, les acteurs de la filière espèrent trouver dans la technique douanière, comme dans le "protectionnisme gris", les moyens de réguler le marché national et d'assurer, dans le même temps, la pérennité d'un certain modèle vinicole national..."


Olivier Serra est professeur d'histoire du droit à la faculté: venant de l'Université de Bordeaux, il a choisi après le concours d'agrégation le poste de Rennes où il est arrivé en septembre 2016. Il est directeur du Centre d'histoire du droit et responsable de la bibliothèque Marcel Planiol. Spécialiste d'histoire du droit et du marché vinicole, ainsi que d'histoire parlementaire, ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix.

Lundi 12 février 2018 - Conférence de Florian Mazel - L’historien dans la cité

Elle sera animée par Florian Mazel, Professeur d'histoire à Rennes 2

Cette conférence aura lieu le Lundi 12 février 2018 à 14h30 à l'Espace Ouest-France

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

Résumé :

Depuis les débuts de la IIIe République, l’histoire et les historiens se sont vus assigner une responsabilité particulière dans la cité, en particulier à travers l’enseignement scolaire et à des fins entremêlant le patriotique et le civique. L’intervention de l’historien dans l’espace public a connu depuis bien d’autres formes (témoignage, expertise judiciaire ou politique, engagement culturel…) tout en étant de plus en plus concurrencée par d’autres savoirs (sociologie, philosophie…). Il s’agira de s’interroger sur la singularité et la légitimité de la parole publique des historiens en France, en prenant notamment appui sur l’écho rencontré récemment par l’Histoire mondiale de la France (dir. P. Boucheron, coord. N. Delalande, F. Mazel, Y. Potin, P. Singaravélou, Le Seuil, 2017).

Lundi 19 février 2018 - Conférence de Thierry Pénard - Le numérique rend il heureux ?

Elle sera animée par Thierrey Pénard, Professeur d'économie à l'Université de Rennes 1

Cette conférence aura lieu le Ludi 19 février 2018 à 18h, Faculté des Sciences Economiques. 7, Place Hoche, Amphi Krier (ancien bâtiment - sous le cloître

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

Thème: Le numérique rend il heureux ?

Internet, smartphone et toutes les applications associées occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Il est de plus en plus difficile de se déconnecter.

Mais quels sont les avantages réellement retirés des technologies et usages numériques ? Quels en sont les effets sur le travail, la sociabilité, la santé, le bien-être individuel ... ? Comment les mesurer ?

Plus globalement, le numérique est-il un facteur de réduction ou au contraire d'accroissement des inégalités sociales ? Le numérique permet-il à tous de s'émanciper et d'accéder à plus de services et de contenus ?

Cette conférence sera l'occasion de présenter une synthèse des travaux de recherche sur le sujet et de s'interroger sur les stratégies des acteurs numériques (Google, Apple, Facebook, Amazon, ...) vis à vis de leurs utilisateurs.

Jeudi 29 Mars 2018 - Conférence de Karine Picot - Irons nous encore demain dans des magasins pour faire nos courses?

Elle sera animée par Karine Picot, Maître de conférence, IGR, Université de Rennes 1

Cette conférence aura lieu le Jeudi 29 Mars 2018 à 18h à l'IGR

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Résumé :

Pourquoi aller en magasin s’il existe d’autres alternatives, qui proposent plus de choix, à moins cher, avec des horaires d’ouverture 24h sur 24 ?

Différentes questions se posent : les magasins physiques sont-ils vraiment nécessaires ? Seront-ils toujours présents dans les années à venir ?

Si oui, à quoi ressembleront-ils ?