Conférences A2R1

Mardi 7 novembre 2017 - Le développement insulaire : un démonstrateur pour une revitalisation de la démocratie locale.

Elle sera animée par Jacques de Certaines, adjoint au maire de l’île d’Arz, ancien adjoint au maire de Rennes, ancien membre du Conseil Economique et Social de Bretagne.

Cette conférence aura lieu le Mardi 7 novembre 2017 à 14h30 à l'espace Ouest-France rue du pré botté à Rennes

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

Résumé:

Le « dégagisme » lors des diverses élections de 2017 a montré combien la crédibilité de nombre d’élus nationaux était atteinte. Il en résulte logiquement une démobilisation des électeurs lors des scrutins nationaux.
A l’inverse, les élus locaux, lorsqu’ils savent rester proches de leur terrain, ont gardé un niveau d’estime généralement très supérieur. Est-ce à dire que de nouvelles formes de démocratie sont plus à inventer dans des petites communes que dans les métropoles ?
Mais l’expérimentation locale peut-elle induire des changements au sommet de notre système politique très jacobin?Les petites communes insulaires sont des terres d’innovation pour plusieurs raisons : d’abord elles n’ont pas le choix, innover ou disparaître est leur dilemme.
Leur insularité crée une relation très directe avec les élus.
Les mutations climatiques (montée des eaux, notamment) sont un défi urgent. Les changements de population paraissent irréversibles. La transition énergétique est une obligation. Le maintien d’une économie locale est complexe quand on sait que, d’après l’Association des Iles du Ponant, le surcoût de la vie et du travail sur une île est de 38%. L’île d’Arz, avec moins de 300 électeurs, en est un bon exemple.

Jeudi 23 novembre 2017 – Table ronde « L'énergie, levier du développement. Le renouvelable en auto-consommation »

En partenariat avec l'A2R1

Cette table ronde aura lieu le Jeudi 23 novembre 2017 à 20h à École Centrale-Supelec Campus de Rennes Avenue de la Boulais 35510 Cesson-Sévigné

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Descriptif pour la communication : Table ronde autour du thème de l'utilisation des énergies renouvelables, principalement solaires, en site isolé. Des exemples seront pris dans les pays en voie de développement, au Niger, en Haïti et la comparaison sera faite avec ce qui peut être installé aujourd'hui dans tout site métropolitain. On observera en particulier que si les outils de production sont comparables, la problématique économique est différente. Avec la participation d'agents administratifs, économiques, scientifiques et industriels de la Région.

Lundi 11 décembre 2017 - Conférence Maladie de Lyme et autres pathogènes transmis par les tiques en Bretagne

Elle sera animée par Brigitte Degeilh, MCU PH Parasitologie

Cette conférence aura lieu le Mardi 11 décembre 2017 à 14h30, Amphi P à l'ISTIC, bâtiment 12D

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Résumé:

La borréliose de Lyme est la première maladie vectorielle de l’hémisphère nord. L'agent pathogène Borrelia burgdorferi sensu lato est transmis par une tique "dure" appartenant au complexe Ixodes ricinus, dont il existe différentes espèces en fonction des zones géographiques.C'est une zoonose dont l'épidémiologie dépendra de plusieurs facteurs : l'environnement favorable au développement de la tique, les taux d'infestation du vecteur par la bactérie et enfin les réservoirs potentiels dans la nature pour la tique et la bactérie.

Si l’on parle actuellement beaucoup de cette maladie, en fait les différentes entités cliniques sont connues en Europe depuis le début du XXème siècle, mais jusqu’aux travaux des équipes américaines, il n’existait pas de lien entre les signes cliniques, l’agent pathogène et le vecteur.

La clinique de la borréliose de Lyme peut évoluer en 3 phases :

Cette chronologie est théorique, il est possible d’observer des manifestations secondaires ou tertiaires sans que les phases précédentes n’aient existé.

En l’absence d’érythème migrant, le diagnostic clinique de la borréliose de Lyme peut être difficile car les signes manquent de spécificité. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments : contact avec des tiques, des symptômes compatibles avec la borréliose et des résultats sérologiques montrant la présence d’anticorps anti- Borrelia. Les tests biologiques s’effectuent en 2 temps : une technique d’ELISA suivie d’une confirmation par technique Western blot. Néanmoins, ces tests ne se positivent que tardivement environ 2 à 4 semaines après la piqure. Ils ne sont donc pas recommandés lors de l’érythème migrant où ils sont négatifs dans plus de 50 % des cas.

Le traitement repose sur les antibiotiques actifs sur cette bactérie, le choix et la durée d’administration dépendent de la phase, précoce ou tardive, ou de la localisation anatomique. Donnés précocement, ils permettent une résolution des symptômes en quelques semaines. Ils peuvent être administrés par voie orale ou intraveineuse (dans les formes neurologiques). Leur durée varie de 10 à 21-28 jours.

Il existe d’autres pathogènes transmis par les tiques (bactéries, virus, parasites), la prévention des piqures est donc primordiale de plus la piqûre des tiques Ixodidés est non douloureuse et passe donc souvent inaperçue surtout pour les stases immatures.

Mardi 9 janvier 2018 – Conférence de Anne Autrand - La symbolique des couleurs et son évolution historique

Elle sera animée par Anne Autrand

Cette conférence aura lieu le Mardi 9 janvier 2018 à 14h30, salle des thèses à beaulieu, bâtiment 1

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Résumé

La symbolique des couleurs n’a pas été toujours la même au fil des siècles. Toutes les couleurs de l’arc en ciel n’ont pas été utilisées, représentées de toute éternité. De l’antiquité à nos jours la symbolique des couleurs a connu des changements, liés à des croyances, mais aussi à la capacité technique de reproduire des couleurs sur différents supports. Ainsi, dans la Grèce antique, le rouge, le noir et le blanc prédominent. C’est au Moyen Age que le bleu, utilisé en Egypte, revient pour teinter la robe de la Vierge ; il est aujourd’hui la couleur préférée des sociétés occidentales, symbole d’apaisement et de sobriété (cf la couleur des costumes des candidat(e)s à la Présidence de la République).

Fortement inspirée des travaux de l’historien Michel Pastoureau, la conférence présentera par commodité, quelques couleurs (noir, rouge, vert, bleu, jaune, blanc) avec des documents illustratifs. Elle se limitera aux sociétés occidentales, sans exclure totalement quelques exemples venus d’ailleurs.

Jeudi 29 Mars 2018 - Conférence de Karine Picot - Irons nous encore demain dans des magasins pour faire nos courses?

Elle sera animée par Karine Picot, Maître de conférence, IGR, Université de Rennes 1

Cette conférence aura lieu le Jeudi 29 Mars 2018 à 18h à l'IGR

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Résumé :

Pourquoi aller en magasin s’il existe d’autres alternatives, qui proposent plus de choix, à moins cher, avec des horaires d’ouverture 24h sur 24 ?

Différentes questions se posent : les magasins physiques sont-ils vraiment nécessaires ? Seront-ils toujours présents dans les années à venir ?

Si oui, à quoi ressembleront-ils ?

Visites

Mercredi 25 octobre 2017 - Visite exposition sur le clergé de Saint-Grégoire

Elle est proposée par Auguste Quemerais

Cette visite aura lieu le Mercredi 25 octobre 2017 à 14h au centre d'animation de la Forge, 5, rue de la Duchesse Anne à Saint-Grégoire (accès possible en bus ligne C2 ou 36)

Elle est gratuite

Nombre maximal de places: 20

Visite de l'exposition ayant pour thème : le clergé de Saint-Grégoire de l'an 1000 à nos jours. Visite commentée par Auguste Quemerais.

Mercredi 15 novembre 2017 – Visite exposition photo de Steve Mac Curry

Elle est proposée par Françoise Forgeard

Cette exposition aura lieu le Mercredi 15 novembre 2017 à 15 h. Elle se tient place de la mairie à Betton (salle derrière la mairie - exposition fléchée

Elle sera gratuite

Nombre maximal de places: 30

Steve Mac Curry est le photographe de la jeune afghane aux yeux verts que les visiteurs de l'exposition à la Gacilly en 2014 ne peuvent avoir oubliée.(photo ci-jointe)

La ville de Betton propose une rétrospective du photographe Steve McCurry regroupant plus de 120 œuvres, rétrospective organisée en deux "escales" :

- "Escale 1" : La visite programmée le 15 novembre nous invite à découvrir soixante deux des plus beaux clichés de Steve McCurry issus de différents reportages réalisés en Inde, au Cambodge, en Indonésie et au Vietnam de 1980 à 2013. Des villes effervescentes du sud de l’Inde aux temples d’Angkor, en passant par les vallées du Cachemire, Steve McCurry, en voyageur infatigable, sillonne le pays pour en rapporter des images puissantes. "La meilleure chose que je puisse faire de ma vie, c’est de voyager. Je voulais tout voir, et photographier. Si l’Asie est photogénique, c’est que les lieux, comme la lumière, et les croyances ancestrales, sont inépuisables". Photographe né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry s’est fait connaître en 1980 grâce à ses reportages réalisés en Afghanistan entre 1979 et 1980 pour lesquels il remporte de nombreux prix. Son sens des couleurs, de la lumière, et sa sensibilité ont porté son œuvre bien au-delà des frontières journalistiques, pour devenir une référence en photographie contemporaine. Il est publié dans de grands magazines internationaux comme le National Géographic. Organisée dans le cadre des soixante-dix ans de l’agence Magnum Photos dont Steve Mc Curry est membre depuis 1986, cette rétrospective présente les photographies les plus célèbres de Steve McCurry, prises au cours de ses différents voyages à travers le monde durant ces trente années de carrière.

- "l’escale 2" présentera une sélection de photographies issues de ses reportages en Afghanistan et au Tibet. Nous vous proposerons la visite de cette exposition vraisemblablement en janvier.

Excursions

Jeudi 9 novembre 2017 - Sortie à Nantes

Elle es proposée par Annie Guillou et Marie-Thérèse Misset

Cette sortie aura lieu le Jeudi 9 novembre - RDV à 7h30 sur le parking du Diapason, Campus de Beaulieu

Le tarif sera de 53€ après participation de l'A2R1

Dès votre inscription, merci d'adresser votre chèque, à l'ordre de l'A2R1, à Mauricette Barbedette, 29, rue du Réage 35510 Cesson-Sévigné. C'est le paiement qui valide votre inscription. En cas de désistement non remplacé, il restera à votre charge le prix du car soit pour cette sortie 14€ et toutes les prestations qui nous seront facturées.

Nombre maximal de places: 45

Programme de la journée

Vendredi 1er décembre et samedi 2 décembre 2017 - Sortie à Fontainebleau et Paris

Elle est proposée par Mauricette Barbedette et Martine Pinel

Cette sortie aura lieu les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017

Le tarif de cette sortie est de 215 € par personne après participation de l'A2R1.
Il est possible et conseillé de souscrire une assurance-annulation d'un montant de 8.30€.


Cette assurance vous permet d'être intégralement remboursés sur présentation de justificatifs médicaux. Mauricette s'occupe de toutes les démarches auprès de la MAIF.
Dès votre inscription, merci d'adresser un chèque d'avance de 70€ ou de 78.30€ €, si vous souscrivez l'assurance-annulation à Mauricette Barbedette, 29, rue du Réage, 35510 Cesson-Sévigné. Le solde devra être réceptionné par Mauricette au plus tard un mois avant la sortie, soit le 2 novembre 2017.

En cas de non respect de ces délais de paiement, votre place sera automatiquement proposée aux inscrits sur la liste complémentaire.

En cas de désistement non remplacé, il restera à votre charge le montant du car soit pour cette sortie : 42 € et toutes les prestations qui auraient été intégralement réglées avant votre annulation.

Nombre maximal de places: 44

Le programme est le suivant :

Vendredi 1er décembre : Samedi 2 décembre :

Mardi 10 avril 2018 au samedi 14 avril 2018, voyage en Hollande

Elle est proposée par Mauricette Barbedette, Michelle Lasbley, Jacqueline Le Champion, Martine Pinel

Cette sortie aura lieu du Mardi 10 avril au samedi 14 avril 2018

Le prix de ce voyage, après participation de l'A2R1 est de 650€, tout compris (transport en autocar grand tourisme, logement en hôtel en qualité *** en Hollande, tous les repas y compris ceux pris en cours de route avec boisson, café après les repas de midi, tous les droits d'entrées sur les sites et les visites guidées, l'assistance rapatriement et l'assurance annulation).

Le paiement peut être effectué en trois fois selon le calendrier ci-dessous à respecter impérativement (chèques à adresser à Mauricette Barbedette, 29, rue du Réage 35510-Cesson Sévigné) :

En cas de désistement non remplacé, il restera à votre charge toutes les prestations qui nous seront facturées.

Nombre maximal de places: 50

Le programme est le suivant :

Mardi 10 avril 2018: Mercredi 11 avril 2018: Jeudi 12 avril 2018 : Vendredi 13 avril 2018: Samedi 14 avril 2018:

Vous devrez bien sûr être muni(e) d'une pièce d'identité, passeport ou carte nationale d'identité. Nous attirons dès maintenant votre attention sur les délais de validité de votre carte d'identité. Malgré la prolongation de la durée de validité des cartes d'identité de 5 ans, depuis le 1er janvier 2014, il est exigé, pour ce voyage, que la date de fin de validité figurant sur votre carte soit antérieure à la date de début du voyage, donc antérieure au 10 avril 2018.
Vous aurez également avec vous votre carte européenne d'assurance maladie. Si vous en possédez déjà une, vérifier sa date de fin de validité (valable 2 ans), sinon, la demander à votre caisse de sécurité sociale (Si vous êtes à la MGEN, vous pouvez la demander par internet à partir de votre espace personnel. Elle vous est adressée à votre domicile sous une dizaine de jours).

Spectacles

Jeudi 9 Novembre 2017 – Spectacle au TNB, L'Empire des lumières

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Jeudi 9 Novembre 2017 – au TNB à 20h, RDV dans le hall à 19h30 pour récupérer vos billets

Le tarif sera de 19 € par personne

Nombre maximal de places: 10

Histoire d'espionnage et amours contrariés, telles sont les clefs du best-seller coréen adapté par Arthur Nauzyciel.

Kim Kiyeong, marié à Mari, est un homme comme tant d’autres. Séoul est la ville où tous deux se fondent dans un banal anonymat. Il suffit d’un message pour que bascule leur réel : « l’ordre numéro 4 » renvoie Kim à ce qu’il est à l’origine, un espion, introduit depuis près de 20 ans en Corée du Sud. Et voilà cet homme ordinaire qui a devant lui 24 heures pour réintégrer son pays natal, la Corée du Nord, et rayer d’un trait lapidaire le présent qu’il s’est fabriqué à l’insu de tous.

La division est au cœur d’une représentation où l’image filmée relaye le propos. Fracture politique d’une nation dont la plaie n’est pas cicatrisée, séparation d’un homme et d’une femme que les heures qui défilent éloignent inexorablement, chavirement intérieur de deux âmes : tout n’est que déchirure. À l’instar des réalités qui se percutent et se troublent l’une l’autre, des évidences s’effritent, des mensonges s’affirment, des souvenirs hantent les mémoires.

À l’invitation du Théâtre National de Corée (NTCK) à Séoul, Arthur Nauzyciel crée en 2016, L’Empire des lumières, best-seller de l’auteur coréen Kim Young-ha, également chroniqueur pour le New York Times, chef de file d’une génération d’écrivains qui développe une vision critique et mélancolique de la Corée du Sud.

Le Théâtre National de Corée prenait ainsi le risque de confier à un metteur en scène étranger ce roman polémique, dense, touchant aux fractures de la société coréenne mais également à la condition humaine. Valérie Mréjen livre une réécriture subjective de ce récit qui se déploie entre vérité et artifice en intégrant d’autres matériaux, comme le film et les souvenirs des acteurs eux-mêmes. Parmi eux, deux figures parmi les plus connues du théâtre et du cinéma coréens, l’acteur Hyun-Jun Ji et l’actrice Moon So-ri, fidèle du cinéma de Hong Sang Soo, et prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour son rôle inoubliable dans Oasis. Dernière création d’Arthur Nauzyciel, ce spectacle réalisé avec ses complices Pierre-Alain Giraud pour le film, Xavier Jacquot au son et le styliste Gaspard Yurkievich pour les costumes, croise littérature, théâtre et cinéma. Arthur Nauzyciel a voulu offrir au public rennais cette expérience coréenne avant une tournée en France.

Jeudi 16 novembre 2017 – Spectacle Harlem Quartet au Grand Logis à Bruz

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Jeudi 16 novembre 2017 à 21h au Grand Logis à Bruz - RDV à 20h30 pour récupérer vos billets, durée prévue : 2h15

Covoiturage possible depuis le parking du Diapason. Françoise Forgeard vous contactera.

Le tarif sera de 11 € par personne

Nombre maximal de places: 10

D'après le roman "Just above my head" de JAMES BALDWIN
Adaptation et mise en scène d'ÉLISE VIGIER
Musique de MARC SENS, MANU LÉONARD SAUL WILLIAMS
Traduction, adaptation et dramaturgie de KEVIN KEISS


Hall Montana se souvient, raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem dans les années 50/60.

Avec cette nouvelle création, les Lucioles, collectif issu de l'École du TNB, rencontrent l'écriture sensuelle de James Baldwin, les cris poignants du gospel, et nous entraînent ainsi dans un Harlem traversé par l'amour, la religion, l'émergence des droits civiques. Un grand récit sur la destinée humaine accompagné par la musique originale de Saul Williams.

Mardi 21 novembre 2017 - Opéra : Le Médecin malgré lui

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Mardi 21 novembre 2017 à 20h à l'Opéra de Rennes - RDV à 19h30 pour récupérer vos billets

Le tarif sera de 26,10 € par personne

Nombre maximal de places: 10

Le Médecin malgré lui de GOUNOD

Opéra-comique en trois actes

Sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré

Éditions Chappell - D’après la pièce éponyme de Molière 1858

Spectacle chanté et surtitré en français

Présentation :

Le compositeur de Faust adorait les comédies-ballets de Molière.

Il n’est donc pas surprenant qu’il ait eu envie, après Lully et Charpentier, de mettre en musique l’une de ses pièces. De simple comédie, Le Médecin malgré lui se transforme ainsi, grâce à Charles Gounod, en un opéra-comique d’une extrême drôlerie, où la musique rivalise de verve et d’entrain avec une action théâtrale pourtant débridée.

Le stratagème qui permet à Martine de se venger de son époux Sganarelle en le faisant passer pour médecin à son insu s’avère un excellent ressort pour la satire. Molière peut ainsi railler ses cibles préférées, les médecins, mais aussi et d’abord la crédulité, et à mots prudemment couverts la religion. Charles Gounod a puisé dans quelques autres pièces, notamment Les Amants magnifiques, des textes qui peuvent se transformer en airs. Mais il ne se livre à aucun pastiche. Ces airs et les ensembles qu’il compose à partir des scènes les plus drôles sonnent dans le langage qui est le sien, celui de l’époque romantique.

Le résultat est un véritable bijou d’opéracomique, qui allait cependant être éclipsé l’année qui suivit sa création, par celle de Faust, le chef-d’oeuvre du compositeur. L’Opéra de Rennes a confié à Vincent Tavernier, dont on a pu voir ici les mises en scène de Monsieur de Pourceaugnac et en janvier dernier des Amants magnifiques, la conception de cette nouvelle production, dans un format ingénieux qui va permettre de la présenter en tournée à travers la Bretagne.

Sorties Nature

Vendredi 27 octobre 2017 - Sortie nature en forêt de Rennes

Elle sera animée par Marie Thérèse Misset

Cette sortie nature aura lieu le Vendredi 26 octobre 2017 - Rendez-vous au diapason à 13h15 pour un départ en covoiturage ou à 13h30 au parking de la Demi lune à Thorigné Fouillard

Elle sera gratuite hors frais de covoiturage de 1€ à régler directement au chauffeur.

Nombre maximal de places: 20

Nous verrons les différentes strates de la forêt, comment reconnaître les principales espèces , leur relation à la lumière, et les relations Plantes-champignons grâce aux mycorhizes puisque 90% des plantes sont mycorhizées.

Si le soleil ou tout au moins l'absence de pluie est avec nous ce devrait être une sortie sympa

Vendredi 3 Novembre 2017 - Sortie mycologique en forêt de Rennes

Elle sera animée par Maryvonne Amoros

Cette sortie aura lieu le vendredi 3 novembre 2017 - Rendez-vous à 9h00 au Diapason ou à 9h30 au carrefour du Compte, départementale 528 vers Saint-Sulpice la forêt au carrefour avec la ligne forestière du grand coin.

Elle sera gratuite hors frais de covoiturage de 1€à régler directement au chauffeur.

Nombre maximal de places: 25

Comme l'an passé, cueillette le matin, puis analyse des récoltes et pique-nique à partager?

Randonnées

Jeudi 26 octobre 2017, randonnée de niveau 1 à Gevezé

cette randonnée est animée par Jean-Michel Bot

Le jeudi 26 octobre, rendez-vous à 13h15 depuis le parking du Diapason pour un départ en covoiturage ou à 14h à l'église de Gévezé .

Cette randonnée est gratuite hors frais de covoiturage de 1.20€ à régler directement au chauffeur (tarif calculé sur la base de 4 personnes par voiture avec gratuité pour le chauffeur)/

Nombre maximal de places: 30

un circuit facile de 6.5 kms , d'environ 2h, "La Motte-Marcillé".

Au cours de cette randonnée, nous pourrons découvrir à Gevezé, l'église du XVI-XVIIème, la fontaine Sainte-Justine, une vue sur le château de Beauvais du XVIIème et la motte féodale.

Equipement : de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la saison et à la météo prévue.

Lors de votre inscription, merci d'indiquer votre point de rendez-vous et, si vous partez du Diapason, si vous acceptez d'être chauffeur.

Jeudi 16 novembre 2017 - Randonnée de niveau 2 à Acigné

cette randonnée est animée Auguste Quemerais assisté de Jean-Michel Bot

Le jeudi 16 novembre, rendez-vous à 13h15 depuis le parking du Diapason pour un départ en covoiturage ou à 13h45 à Acigné (parking du terrain des sports)

Cette randonnée est gratuite hors frais de covoiturage de 1€ à régler directement au chauffeur (tarif calculé sur la base de 4 personnes par voiture avec gratuité pour le chauffeur)/

Nombre maximal de places: 30

Randonnée à Acigné le long de la Vilaine, d'environ 9 kms

Equipement : de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la saison et à la météo prévue.

Lors de votre inscription, merci d'indiquer votre point de rendez-vous et, si vous partez du Diapason, si vous acceptez d'être chauffeur.

Jeudi 30 novembre 2017, randonnée de niveau 1 à Betton

cette randonnée est animée par Jean-Michel Bot

Le jeudi 30 novembre, rendez-vous à 13h15 sur le parking du Diapason pour un départ en covoiturage ou à 13h45 sur le parking de la mairie à Betton .

Cette randonnée est gratuite hors frais de covoiturage de 1€ à régler directement au chauffeur (tarif calculé sur la base de 4 personnes par voiture avec gratuité pour le chauffeur)/

Nombre maximal de places: 30

un circuit facile de 7 kms , d'environ 2h20 : "La Planchette".

Une tranquille promenade dans la vallée de l'Ille sous les beaux arbres du canal d'Ille et Rance puis sur les hauteurs dominant la vallée.

En chemin : le canal d'Ille et Rance, la zone humide de la Fontaine-Guillaume, maison à pan de bois de la grand-cour XVIè-XVIIè.

Equipement : de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la saison et à la météo prévue.

Lors de votre inscription, merci d'indiquer votre point de rendez-vous et, si vous partez du Diapason, si vous acceptez d'être chauffeur.

Jeudi 7 décembre 2017 - Randonnée de niveau 2 dans Rennes, sur les traces de l'Université

cette randonnée est animée Auguste Quemerais assisté de Jean-Michel Bot

Le jeudi 7 décembre, rendez-vous à 14h00, place de la mairie de Rennes, côté Opéra

Cette randonnée est gratuite

Nombre maximal de places: 30

Comme chaque mois d'hiver, la randonnée aura lieu dans Rennes. Auguste nous conduira sur les traces de l'Université de Rennes et nous fera découvrir les anciens et actuels lieux d'enseignement.

Munissez-vous de votre carte de bus ou ticket. Cette randonnée ayant lieu dans Rennes, il vous sera possible d'effectuer le retour en bus, si vous le souhaitez.

Marche nordique

Mercredi 29 novembre 2017 - marche nordique perfectionnement à Cesson

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 13h30 sur le parking de la place du marché à Cesson-sévigné

Cette activité es gratuite

Nombre maximal de places: 30

Circuit : le parc de la Monniais à Cesson

Cette activité est réservée aux adhérents ayant déjà suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 29 novembre 2017 - Initiation à la marche nordique - séance 6

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Cette initiation aura lieu le Mercredi 29 novembre 2017- Rendez-vous à 9h sur le parking de la place du marché à Cesson-Sévigné côté Bd de Dézerseul (face à la poste)

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 30

L'activité se déroule sur les parcs de Cesson et le domaine de Tizé avec vos bâtons personnels.

La présence à l'ensemble des séances est vivement recommandée pour vous permettre de rejoindre ensuite le groupe des initiés le 20 décembre 2017.

Rappel : Pour cette activité, il vous est demandé de fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la marche nordique. Ce certificat est valable 3 ans.

Mercredi 6 décembre 2017 - Initiation à la marche nordique - séance 7

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Cette initiation aura lieu le Mercredi 6 décembre 2017- Rendez-vous à 9h sur le parking de la place du marché à Cesson-Sévigné côté Bd de Dézerseul (face à la poste)

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 30

L'activité se déroule sur les parcs de Cesson et le domaine de Tizé avec vos bâtons personnels.

La présence à l'ensemble des séances est vivement recommandée pour vous permettre de rejoindre ensuite le groupe des initiés le 20 décembre 2017.

Rappel : Pour cette activité, il vous est demandé de fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la marche nordique. Ce certificat est valable 3 ans.

Mercredi 6 décembre 2017 - marche nordique (perfectionnement) de Saint-Grégoire vers Betton

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 13h45 sur le parking du Port Robinson à Saint-Grégoire (près de la maison de l'écluse sur la D29 de Saint-Grégoire à Maison-Blanche)

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 30

Circuit : la canal de Saint-Grégoire vers Betton.

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 13 décembre 2017 - Initiation à la marche nordique - séance 8

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Cette initiation aura lieu le Mercredi 13 décembre 2017- Rendez-vous à 9h sur le parking de la place du marché à Cesson-Sévigné côté Bd de Dézerseul (face à la poste)

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 30

L'activité se déroule sur les parcs de Cesson et le domaine de Tizé avec vos bâtons personnels.

La présence à l'ensemble des séances est vivement recommandée pour vous permettre de rejoindre ensuite le groupe des initiés le 20 décembre 2017.

Rappel : Pour cette activité, il vous est demandé de fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la marche nordique. Ce certificat est valable 3 ans.

Mercredi 13 décembre 2017 - marche nordique (perfectionnement) Parc des Bois

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 13h30 sur le parking du parc des bois (entrée face au restaurant wok aux feux tricolores sur la rue de Fougères).

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 30

Circuit : Traversée des trois parcs des Gayeulles vers maison blanche (partie du circuit des louvries).

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 20 décembre 2017 - marche nordique - regroupement initiation et perfectionnement

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 11h45 au restaurant de la Hublais à Cesson ou à 14h00 rue de la Hublais à Cesson pour la marche nordique.

Cette séance est gratuite hors coût du repas au restaurant (16.50€) à régler au restaurant.

Nombre maximal de places: 30

Pour cette séance, Christiane Pobla propose de réunir le groupe "initiation" du dernier trimestre 2017 avec le groupe "perfectionnement" qui marcheront ensemble à compter de janvier 2018.

Cette rencontre se fera autour d'un repas pris en commun au restaurant de la Hublais à Cesson. Le prix du repas à la charge des participants est de 16.50€ pour un plat + 1 dessert + 1 kir breton + 1/4 de boisson au choix + 1 café ou 1 infusion. Choix entre 2 plats et 2 desserts à effectuer lors de votre inscription.
Plat : choix entre suprême de volaille, sauce champignons avec flan de légumes et filet mignon sauce au cidre avec gratin dauphinois
Dessert : choix entre moelleux au chocolat et tarte fine aux pommes, glace vanille et coulis de caramel au beurre salé

Lors de votre inscription, merci d'indiquer si vous participerez au repas et d'indiquer votre choix de plat et dessert. Celui-ci ne pourra pas être modifié. Il vous sera rappelé au restaurant

A 14h00, après le repas, séance de marche nordique le long de la Vilaine. Date limite des inscriptions pour cette séance : 13 décembre