Conférences A2R1

Jeudi 25 janvier 2018 – Conférence d'Olivier Serra - Vin et protectionnisme sous la IIIè République

Elle sera présentée par Olivier Serra

Cette conférence aura lieu le Jeudi 25 janvier 2018 à 18h à la faculté de droit, Amphi IV (Amphi Teitgen)

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

"Si les relations commerciales internationales sont marquées, depuis un demi-siècle, du sceau du libre-échange, les principales puissances économiques demeurent historiquement attachées au protectionnisme, à l'exception notable de l'Angleterre. La France ne déroge pas à la règle, les aspirations libre-échangistes de Napoléon III ne survivant pas à l'effondrement de son empire.
La Troisième République renoue, effectivement, assez vite avec la vieille tradition protectionniste du pays. À ce titre, le vin demeure l'un des marqueurs privilégiés de la politique commerciale menée par les pouvoirs publics durant la fin du XIXe siècle et l'entre-deux-guerres. Les contextes économique et politique de la période expliquent, dès lors, l'irrésistible développement de tout un arsenal législatif protecteur de la production nationale. Témoins d'une mondialisation des échanges devenue incontournable, les acteurs de la filière espèrent trouver dans la technique douanière, comme dans le "protectionnisme gris", les moyens de réguler le marché national et d'assurer, dans le même temps, la pérennité d'un certain modèle vinicole national..."


Olivier Serra est professeur d'histoire du droit à la faculté: venant de l'Université de Bordeaux, il a choisi après le concours d'agrégation le poste de Rennes où il est arrivé en septembre 2016. Il est directeur du Centre d'histoire du droit et responsable de la bibliothèque Marcel Planiol. Spécialiste d'histoire du droit et du marché vinicole, ainsi que d'histoire parlementaire, ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix.

Lundi 12 février 2018 - Conférence de Florian Mazel - L’historien dans la cité

Elle sera animée par Florian Mazel, Professeur d'histoire à Rennes 2

Cette conférence aura lieu le Lundi 12 février 2018 à 14h30 à l'Espace Ouest-France

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

Résumé :

Depuis les débuts de la IIIe République, l’histoire et les historiens se sont vus assigner une responsabilité particulière dans la cité, en particulier à travers l’enseignement scolaire et à des fins entremêlant le patriotique et le civique. L’intervention de l’historien dans l’espace public a connu depuis bien d’autres formes (témoignage, expertise judiciaire ou politique, engagement culturel…) tout en étant de plus en plus concurrencée par d’autres savoirs (sociologie, philosophie…). Il s’agira de s’interroger sur la singularité et la légitimité de la parole publique des historiens en France, en prenant notamment appui sur l’écho rencontré récemment par l’Histoire mondiale de la France (dir. P. Boucheron, coord. N. Delalande, F. Mazel, Y. Potin, P. Singaravélou, Le Seuil, 2017).

Lundi 19 février 2018 - Conférence de Thierry Pénard - Le numérique rend il heureux ?

Elle sera animée par Thierrey Pénard, Professeur d'économie à l'Université de Rennes 1

Cette conférence aura lieu le Ludi 19 février 2018 à 18h, Faculté des Sciences Economiques. 7, Place Hoche, Amphi Krier (ancien bâtiment - sous le cloître

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Nombre maximal de places: 100

Thème: Le numérique rend il heureux ?

Internet, smartphone et toutes les applications associées occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Il est de plus en plus difficile de se déconnecter.

Mais quels sont les avantages réellement retirés des technologies et usages numériques ? Quels en sont les effets sur le travail, la sociabilité, la santé, le bien-être individuel ... ? Comment les mesurer ?

Plus globalement, le numérique est-il un facteur de réduction ou au contraire d'accroissement des inégalités sociales ? Le numérique permet-il à tous de s'émanciper et d'accéder à plus de services et de contenus ?

Cette conférence sera l'occasion de présenter une synthèse des travaux de recherche sur le sujet et de s'interroger sur les stratégies des acteurs numériques (Google, Apple, Facebook, Amazon, ...) vis à vis de leurs utilisateurs.

Jeudi 29 Mars 2018 - Conférence de Karine Picot - Irons nous encore demain dans des magasins pour faire nos courses?

Elle sera animée par Karine Picot, Maître de conférence, IGR, Université de Rennes 1

Cette conférence aura lieu le Jeudi 29 Mars 2018 à 18h à l'IGR

Elle sera gratuite et ouverte à tous

Résumé :

Pourquoi aller en magasin s’il existe d’autres alternatives, qui proposent plus de choix, à moins cher, avec des horaires d’ouverture 24h sur 24 ?

Différentes questions se posent : les magasins physiques sont-ils vraiment nécessaires ? Seront-ils toujours présents dans les années à venir ?

Si oui, à quoi ressembleront-ils ?

Visites

Vendredi 19 janvier 2018 – Visite de l'exposition "J’y crois, j’y crois pas"

Elle est organisée par Jean Bonnic et présentée par Philippe Dagron, médiateur au Musée de Bretagne.

Cette visite aura lieu le Vendredi 19 janvier 2018 - Rendez-vous à 9h50 dans le hall des Champs Libres au Musée de Bretagne (Entrée par le boulevard Magenta)

Le tarif sera de 5,50 € par personne à payer sur place. Apportez de la monnaie

Nombre maximal de places: 25

Magie et sorcellerie
Entrez dans l’univers complexe de la magie et de la sorcellerie en région Bretagne


«Jouer au loto un vendredi 13, passer sous une échelle. Quelle place faisons-nous à ce que les scientifiques appellent l'irrationnel et que l'anthropologie qualifie de pratiques magiques ? L'exposition questionne les croyances de manière ludique et participative entre magie et sorcellerie."

Quelles croyances animaient le quotidien des Bretons ? Quelle place accordons-nous dans notre société actuelle à ce qui relève d'autres pratiques hors du champ scientifique ?

Entre doute et curiosité

L'approche de la magie et de la sorcellerie est nourrie depuis des siècles d’un mélange de faits historiques et de légendes populaires. Parfois amplifiées au fil du temps, ces croyances ont été transmises par les références culturelles, religieuses et artistiques de nos sociétés. Venez à la rencontre de pratiques faisant appel à des forces invisibles. Et ne vous y trompez pas, ce sujet est toujours bien présent dans notre époque contemporaine …

Objets de fascination

Rites bienfaiteurs et pouvoirs maléfiques s’entremêlent à travers de nombreux objets au caractère surnaturel. Cartes de voyance, boules de cristal, poupées d’envoûtement, baguettes de sourcier... tous sont vecteurs de pouvoirs qui entretiennent une étrange compréhension du monde. Découvrez un univers en apparence irrationnel ! Peut-être vous permettra-t-il de voir l’invisible, d’entendre l’inaudible, et qui sait, possiblement de percevoir le dissimulé …

Un parcours aux mille et un mystères

J’y crois, j’y crois pas offre différentes perceptions des pratiques magiques et sorcellaires en terres bretonnes. Laissez-vous envoûter dans un parcours aux couleurs parfois inquiétantes, parfois rassurantes, traduisant l’opposition des pouvoirs du Bien et du Mal. Une ambiance sombre et contrastée laisse place à la découverte d’un univers empli de mystères. Les perspectives mises en avant au sein de l’exposition se veulent dénuées de tout jugement, offrant à chacun les ingrédients d'une réflexion sur ce domaine de l’étrange.

Et vous, vous y croyez ou vous n’y croyez pas ?

Jeudi 25 janvier 2018 – visite au musée des beaux arts - Le fabuleux Destin des tableaux des abbés Desjardins

Visite proposée par notre partenaire l'AMEBB et accompagnée par Guillaume Kazerouni, co-commissaire de l'exposition.

Cette visite aura lieu le Jeudi 25 janvier 2018 à 9h50 au Musée des Beaux-Arts

Cette visite sera gratuite

Nombre maximal de places: 30

Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

Avec l’exposition Le fabuleux destin… c’est à la découverte d’un véritable feuilleton épique que le Musée des Beaux-Arts invite ses visiteurs. L’histoire débute en France à la Révolution avec la nationalisation des biens du clergé. Après la fermeture des lieux de culte, une immense quantité d’oeuvres d’art, réunies par l’Église depuis plusieurs siècles, est enlevée de son lieu d’origine et dispersée. La plupart des tableaux des églises parisiennes furent, pendant la Révolution, décrochés des édifices qui les conservaient pour être finalement soit envoyés dans les musées (le Muséum Central ou plus tard les musées de province), soit vendus, soit encore replacés dans des églises, en province ou même à Paris.
Ainsi, ce sont une dizaine de tableaux des églises parisiennes qui sont envoyés au musée de Rennes en 1801 et 1811.
Beaucoup disparurent corps et bien, et peu retrouvèrent leur emplacement d’origine comme l’a rappelé encore récemment l’exposition Le Baroque des Lumières organisée par le Petit Palais.

L’histoire peut-être la plus extraordinaire est celle des tableaux des abbés Desjardins. Cette épopée, l’un des premiers à l’avoir retracée est l’historien de l’art québécois Laurier Lacroix qui lui consacra une thèse. Il s’agit de deux frères, tous deux curés, les Desjardins, qui profitèrent de ces mises à l’encan pour acquérir un grand nombre d’œuvres (environ 180 tableaux) qu’ils exportèrent au Québec, en deux envois en 1817 et 1820, afin de les revendre.

Ayant souffert du transport, les toiles doivent être restaurées. L’opération sera menée à bien grâce à des artistes amateurs et des religieuses de bonne volonté. Commence ensuite la dispersion des toiles qui partent meubler des églises aux quatre coins de l’immense province du Québec. Remises en état, parfois fortement transformées pour s’adapter à leur nouvelle affectation, ces oeuvres d’art françaises vont connaître une seconde vie dans leur patrie d’adoption où elles seront à l’origine d’une école de peinture mais aussi de la création des premières institutions artistiques publiques.

Une grande partie de ces peintures fut cédée aux fabriques et dispersée dans toutes les églises du Québec : celles-ci étant souvent en bois, des incendies provoquèrent de nombreuses pertes.

Au début du XIXe siècle, il n’existait alors aucune tradition picturale au Canada et l’arrivée soudaine de ces œuvres par certains des plus grands artistes français, ainsi que quelques italiens et nordiques, eut deux conséquences directes : l’acte de naissance des musées canadiens qui se concrétisa par l’installation d’une salle d’exposition regroupant plusieurs tableaux Desjardins à l’Université de Laval, et le début d’une école de peinture, de nombreux artistes se formant directement à la copie sur les toiles venues de France.

L'exposition présente une sélection inédite d’une quarantaine de tableaux de maîtres français (Quentin Varin, Simon Vouet, Michel Dorigny, Jean-Jacques Lagrenée…) qui n’ont pas été vus en Europe depuis deux cents ans."



Aujourd’hui, il est compliqué de voir ces tableaux, à l’exception de ceux conservés dans la ville de Québec. L’exposition que présente le Musée des Beaux-Arts de Rennes, après une première étape au Musée des Beaux-Arts du Québec, est donc une occasion presque unique d’admirer des œuvres qui n’avaient pas été montrées en France depuis plus de deux siècles

Mercredi 31 Janvier 2018 – Visite de la Cathédrale de Rennes

Elle sera animée par Liliane Kérisit

Cette visite aura lieu le Mercredi 31 Janvier 2018 de 10h à 11h30

Elle sera gratuite

Nombre maximal de places: 25

la Cathédrale St Pierre : Histoire, architecture et décors.

Excursions

Vendredi 16 février 2018 - Sortie à Angers

Elle est proposée par Pierre-Antoine Angelini et Jacqueline Lagrée

Cette sortie aura lieu le Vendredi 16 février 2018 - RDV au diapason à 7h35 pour un départ en car

Le prix de cette sortie est de 56€ après participation de l'A2R1

Dès votre inscription, merci d'adresser votre chèque, à l'ordre de l'A2R1, à Mauricette Barbedette, 29, rue du Réage 35510 Cesson-Sévigné. C'est le paiement qui valide votre inscription. En cas de désistement non remplacé, il restera à votre charge le prix du car soit pour cette sortie 14€ et toutes les prestations qui nous seront facturées avant votre désistement.

Nombre maximal de places: 45

Programme de la journée

Mardi 10 avril 2018 au samedi 14 avril 2018, voyage en Hollande

Elle est proposée par Mauricette Barbedette, Michelle Lasbley, Jacqueline Le Champion, Martine Pinel

Cette sortie aura lieu du Mardi 10 avril au samedi 14 avril 2018

Le prix de ce voyage, après participation de l'A2R1 est de 650€, tout compris (transport en autocar grand tourisme, logement en hôtel en qualité *** en Hollande, tous les repas y compris ceux pris en cours de route avec boisson, café après les repas de midi, tous les droits d'entrées sur les sites et les visites guidées, l'assistance rapatriement et l'assurance annulation).

Le paiement peut être effectué en trois fois selon le calendrier ci-dessous à respecter impérativement (chèques à adresser à Mauricette Barbedette, 29, rue du Réage 35510-Cesson Sévigné) :

En cas de désistement non remplacé, il restera à votre charge toutes les prestations qui nous seront facturées.

Nombre maximal de places: 50

Le programme est le suivant :

Mardi 10 avril 2018: Mercredi 11 avril 2018: Jeudi 12 avril 2018 : Vendredi 13 avril 2018: Samedi 14 avril 2018:

Vous devrez bien sûr être muni(e) d'une pièce d'identité, passeport ou carte nationale d'identité. Nous attirons dès maintenant votre attention sur les délais de validité de votre carte d'identité. Malgré la prolongation de la durée de validité des cartes d'identité de 5 ans, depuis le 1er janvier 2014, il est exigé, pour ce voyage, que la date de fin de validité figurant sur votre carte soit antérieure à la date de début du voyage, donc antérieure au 10 avril 2018.
Vous aurez également avec vous votre carte européenne d'assurance maladie. Si vous en possédez déjà une, vérifier sa date de fin de validité (valable 2 ans), sinon, la demander à votre caisse de sécurité sociale (Si vous êtes à la MGEN, vous pouvez la demander par internet à partir de votre espace personnel. Elle vous est adressée à votre domicile sous une dizaine de jours).

Spectacles

Mardi 30 janvier 2018 – Spectacle de danse indienne au Triangle – Kathakali

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Mardi 30 janvier 2018 – au Triangle - RDV dans le hall à partir de 19h30 pour récupérer vos billets

Possibilité de s'inscrire à une séance de maquillage, inscription directe à l'accueil du Triangle

Le tarif sera de 12 € par personne

Nombre maximal de places: 6

Kathakali, Torana Yudha (la guerre du portail)

Un voyage au cœur de l’Inde ! Embarquement pour un moment hors du temps et de l’espace...

Prêt(e)s à plonger dans la tradition du théâtre indien, dans le rêve et la magie, dans le somptueux et le spectaculaire ? Sur scène, la troupe de huit artistes indiens et la compagnie Prana (Rennes) vous invitent à la découverte d’une dans-théâtre ancestrale (XVIIe siècle) : le Kathakali.

Le maquillage et les costumes, complexes et extravagants, métamorphosent l’artiste. A la rencontre des dieux, héros et démons de la mythologie hindoue, il ne joue pas, il incarne. Chaque mouvement, chaque intention est porté par la puissance des percussionnistes et des deux chanteurs qui nous entraînent dans un monde à part, éblouissant.

Spectacle sur-titré en français.

Mardi 13 février 2018 - Opéra Kareyce fotso

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Mardi 13 février 2018 - Rendez-vous dans le hall de l'Opéra à 19h30

Le tarif sera de 24€30

Merci d'adresser votre chèque, dès votre inscription, à Mauricette Barbedette, 29, rue du Rage 35510 Cesson-Sévigné.

Nombre maximal de places: 10

Kareyce Fotso La mésange de Yaoundé - Cameroun

"Kareyce Fotso, un prénom de douceur, un nom de feu, une énergie généreuse, un corps en mouvement, une voix rauque digne des grandes chanteuses, un timbre qui attire, un chant qui invite… Mokte Son concert est une plongée dans un environnement sonore et visuel, mais terriblement humain et, bien entendu, féminin...."

Vendredi 2 mars 2018 – Spectacle – Baile de autor - Danse Flamenco au Triangle

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Vendredi 2 mars 2018 - RDV dans le hall du triangle à 19h30, spectacle à 20h

Lorsqu'il ne reste qu'1 place, inscrire les membres d'un couple un par un pour éviter le surbooking

Le tarif sera de 12 € par personne

Nombre maximal de places: 6

Baile de autor de Manuel Liñán

Ancré dans la tradition, le flamenco de Manuel Liñán exprime librement le monde d’aujourd’hui dans un nouveau genre, sobre et puissant.

Manuel Liñán est un artiste flamenco d’une virtuosité impressionnante, au geste aussi tranchant qu’Israel Galvan, aux mouvements aériens, arrondis et puissants. Débordant de naturel et de simplicité à la vie comme à la scène, il incarne la légèreté, la fraîcheur et la passion. Enracinée au plus profond de la tradition, sa danse est faite de jeu et d’invention.

Libre et authentique, il s’affranchit des stéréotypes du genre et transporte le flamenco vers une nouvelle forme, insolite, entre excellence et sobriété. Il se place ainsi à l’avant-garde du flamenco.

Manuel Liñán est né à Grenade en 1980. Il a été formé par Mario Maya et Manolete et a développé son art dans de nombreux festivals et tablaos. Il a travaillé avec Merche Esmeralda, Manolete, Cristóbal Reyes et Rafaela Carrasco, et depuis une dizaine d’années avec Marco Flores et Olga Pericet. Invité à enseigner par le Ballet National d’Espagne, il remporte par ailleurs de nombreux prix, parmi lesquels le prestigieux Prix MAX 2013 du meilleur interprète masculin.

Jeudi 29 mars 2018 - Spectacle - Jan Karski (Mon nom est une fiction) au TNB

Il est proposé par Françoise Forgeard

Ce spectacle aura lieu le Jeudi 29 mars 2018 à 19h30 pour une durée de 2h40 - RDV dans le hall du TNB à 19h pour récupérer vos billets

Lorsqu'il ne reste qu'1 place, inscrire les membres d'un couple un par un pour éviter le surbooking

Le tarif sera de 19 € par personne

Nombre maximal de places: 10

JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) - YANNICK HAENEL / ARTHUR NAUZYCIEL

Le théâtre est le lieu idéal pour faire parler les morts… et l’on peut aussi faire entendre à nouveau une parole qui n’a pas été entendue comme elle aurait dû l’être avant de tomber dans l’oubli. Le théâtre a toujours été pour moi un art de la réparation.

Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Deux hommes le font entrer clandestinement dans le ghetto de Varsovie afin qu’il dise ce qu’il a vu et alerte les Alliés sur l’extermination radicale des Juifs d’Europe en Pologne. Dès 1943, Jan Karski rencontrera le président Roosevelt. Mais son appel restera sans suite. Après trente-cinq années de silence, il accepte de témoigner à nouveau dans le film Shoah de Claude Lanzmann.

Le destin extraordinaire de cet homme, confronté à la passivité des démocraties face au génocide organisé par les nazis, interroge Yannick Haenel qui écrit, en 2009, un roman construit en trois temps : celui du témoignage filmé, celui de l’autobiographie, et enfin, celui de l’imaginaire du romancier qui fait parler le héros au présent. Troublé par ce livre et cette figure, Arthur Nauzyciel a décidé de l’adapter pour la scène. Comme à son origine, le théâtre peut faire entendre la voix de ceux qui n’en ont plus et transmettre cette tragédie du silence imposé. Au moment où les témoins de l’Holocauste disparaissent, le temps du relais est venu. Dans le travail d’Arthur Nauzyciel, le plateau devient lieu de mémoire où l’on peut donner une voix aux morts.

La pièce est inspirée du roman de Yannick Haenel. Arthur Nauzyciel, qui signe aussi la mise en scène, apparaît d'abord sur un plateau nu et reprend les paroles du résistant polonais Jan Karski dans Shoah, le film de Claude Lanzmann. C'est ensuite à travers la voix off de Marthe Keller, sur des images projetées du ghetto de Varsovie, que l'on entend le texte écrit par Karski. Enfin, dans un très beau décor figurant un hall d'opéra vide, Laurent Poitrenaux donne un extrait du roman, à la manière d'un être déjà mort… Le spectacle apparaît comme une tentative poignante (magnifique numéro de claquettes d'Arthur Nauzyciel) et désespérée de témoigner de manière « vraie » du massacre des Juifs par les nazis. Arthur Nauzyciel accomplit un geste artistique radical de haute tenue.

Randonnées

Jeudi 8 février 2018, randonnée de niveau 1 à Chartres de Bretagne

cette randonnée est animée par Jean-Michel Bot

Le jeudi 8 février, rendez-vous à 13h15 sur le parking du Diapason pour un départ en covoiturage ou à 13h45 sur le parking du Centre culturel pôle sud, rue de la Conterie à Chartres de Bretagne (En venant de Rennes par la route de Nantes, prendre la sortie Chartres de Bretagne puis au premier rond point ( pôle sud) tourner à gauche vers le collége , au rond point suivant tourner à gauche rue de la conterie, avant le cinéma , tourner à gauche vers le parking).

Cette randonnée est gratuite hors frais de covoiturage de 1 € à régler directement au chauffeur (tarif calculé sur la base de 4 personnes par voiture avec gratuité pour le chauffeur)

Nombre maximal de places: 30

A Chartres de Bretagne, nous effectuerons le circuit de Fontenay de 7,5 kms, d'environ 2h. : de beaux points de vue sur la ferme de Fontenay et sa chapelle.

. Se munir de bonnes chaussures, d'un vêtement adapté à la météo du moment et de chaussures de rechange pour le retour.

Jeudi 15 février 2018, randonnée de niveau 2 en forêt, à Thorigné Fouillard

Cette randonnée est animée par Auguste Quemerais assisté de Jean-michel Bot

Jeudi 15 février, rendez-vous à 13h15 sur le parking du Diapason (campus de Beaulieu) pour un départ en covoiturage ou à 13h45 au carrefour de la petite lune en forêt, à Thorigné Fouillard.

Cette randonnée est gratuite hors frais de covoiturage de 1€ à régler directement au chauffeur (prix calculé sur la base de 4 personnes par voiture avec gratuité pour le chauffeur).

Nombre maximal de places: 30

Détails sur cette randonnée communiqués ultérieurement

Vous munir de bonnes chaussures de marche, d'un vêtement adapté à la météo du moment et d'une paire de chaussures de rechange pour le retour.

Marche nordique

Mercredi 24 janvier 2018 - marche nordique vers Cesson -Tizé- centre équetre

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous le mercredi 24 janvier à 13h30 sur le parking de la place du marché à Cesson

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 20

Circuit : Départ de la place du marché de Cesson vers Tizé et le centre équestre

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 31 janvier 2018 - marche nordique au Parc des Bois

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 13h30 sur le parking du parc des bois (entrée à gauche sur la rue du Patis Tatelin, à proximité du restaurant wok à gauche aux feux tricolores sur la rue de Fougères).

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 20

Circuit : Traversée des trois parcs des Gayeulles vers maison blanche (partie du circuit des louvries).

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 7 février 2018 - marche nordique à Pont-Réan - Le Boël

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 13h30 à Pont-Réan sur le parking situé en bordure de Vilaine ,entrée centre bourg, sur la gauche, juste après avoir passé le pont aux 9 arches.

N'oubliez pas de vérifier votre messagerie avant de partir, le programme pouvant être modifié en raison des conditions climatiques.

cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 20

Circuit : Pont-Réan : La Vilaine vers le Boël.

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 14 février 2018 - marche nordique à Betton vers Saint-Grermain-sur-Ille

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 13h30 sur le parking de la place du marché à Betton situé le long du canal et près du restaurant "Dupont et Dupont".

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 20

Circuit : Canal de Betton vers Saint-Germain-sur-Ille

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Mercredi 21 février /2018 - marche nordique à Hédé

Cette séance est animée par Christiane Pobla

Rendez-vous à 14h00 sur le parking Magdeleine à Hédé sur le D795 au bord du canal. .

N'oubliez pas de vérifier votre messagerie avant de partir, le programme pouvant être modifié en raison des conditions climatiques.

Cette activité est gratuite

Nombre maximal de places: 20

Circuit : Hédé : les écluses

Cette activité est réservée aux adhérents ayant suivi les séances d'initiation avec Christiane Pobla.

Festivités

Mardi 23 janvier 2018 – Galette des rois de l'A2R1

Elle est proposée par le C.A.

Notre traditionnelle galette des rois aura lieu le Mardi 23 janvier 2018 à partir de 14h au Diapason à beaulieu

Elle sera gratuite

Nombre maximal de places: 200

Déroulement de l'après-midi:

à partir de 14h dans le hall du diapason récupération des cartes d'adhérents pour ceux qui auront déjà payé.

Pour les autres paiement de leur cotisation pour récupérer leur carte, si bien sûr vous vous êtes inscrits auparavant

Vers 14h30, dans la salle de spectacle, présentation des vœux du CA et Diaporama des excursions de 2017, quelques chants par notre chorale

Vers 16h dégustation de la galette des rois accompagnée de quelques bulles dans le hall du diapason